Vol ou perte de vos affaires à l’hôtel : qui en est responsable ?

Ce n’est pas seulement au niveau de l’aéroport que l’on peut perdre ou se faire voler ses bagages. Ce genre d’incident peut se passer dans l’hôtel où vous résidez. Il vous faut alors connaitre vos droits vis-à-vis de cela ainsi que les responsabilités de l’hôtel.

Les responsabilités incombent à l’hôtel

L’hôtel est responsable pour tout ce qui est vol ou détérioration de vos affaires au sein de l’établissement. Il est également responsable pour les accidents qui arrivent à sa clientèle pendant le séjour de cette dernière. L’hôtel est en effet responsable de la sécurité de ses clients.

Les biens du client concernés

Le vol ou la détérioration concerne les bagages, les vêtements, les autres biens du client ainsi que sa voiture si elle se trouve dans le parking de l’hôtel. Si l’accident du client est survenu au sein de l’hôtel, la responsabilité est totale, sauf pour certains cas comme la foudre. Si l’accident est survenu à la suite d’une imprudence de la part du client, les responsabilités de l’hôtel se verront allégées.

Les droits du client

Le client a le droit de demander à l’hôtel de mettre ses objets de valeur dans le coffre de l’établissement. En l’absence de coffre, l’hôtel ne peut refuser de mettre ces affaires en sureté sauf s’il s’agit d’objet encombrant, d’objet d’une valeur excessive, ou d’animal vivant. Les pancartes affichées dans les établissements hôteliers leur dégageant de toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration ne sont pas du tout valables sur le plan juridique.

La valeur de l’indemnisation

La valeur de l’indemnisation est totale si ces biens ont été mis en sécurité dans le coffre de l’hôtel ou que si le personnel de l’hôtel est à l’origine de l’incident. Si l’objet a été volé dans l’hôtel, l’indemnisation correspond à 100 fois le prix de la chambre. Si l’incident s’est passé dans le parking privé de l’hôtel, l’indemnisation sera de 50 fois le prix de la chambre.

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